top of page

Collectif Hors Pistes

Le Collectif Hors Pistes établi depuis 2011 dans la région de Frelighsburg est composé d’un groupe d’artistes multidisciplinaire (danse, écriture, musique, photographie). Notre élan premier est de bâtir des passerelles entre ces différentes formes d’art à partir d’un moteur central, la poésie. Nos créations d’événements en sont le reflet.



Nous entendons le mot poésie (du grec « poesis » création) dans un sens large. Poésie de la vie, celle qui est inaperçue ou délaissée, et celle des mots, images photographiques, mouvements du corps.  Notre danse se veut une écriture poétique.  Notre recherche consiste à explorer une présence réceptive à cette poésie du monde ou poésie de la vie cohabitant avec la nôtre, corporelle, plus intime.  C’est à partir du corps immanent que nous fouillons ce corps poétique tel un archéologue.



L’ensemble se développe en silence ou dans un univers musical inspiré au musicien par la vibration poétique des danseuses. Même source d’inspiration pour la photographe où l'appareil joue un rôle plus important qu'un  simple témoin. Le point de vue est rapproché, plus intime, plus actif.  Le post-traitement des images est un reflet de la poésie, des éléments et du partage.  Devenant un échange, un souffle d’allées et venues entre les créateurs.



Notre danse se construit à partir de notre propre sensibilité en interaction parfois à des lieux naturels : (pont couvert, boisé, rivière, vignoble, verger).   L’environnement ou le lieu choisi en devient l’inspiration. Quelquefois, nous dansons directement sur ces lieux. Une autre passerelle est ainsi créée, celle de la présence du danseur, son intériorité, et celle qu’il capte du lieu.  À l’occasion, la lecture de poèmes est intégrée dans nos compositions. Celles-ci s’élaborent sous forme d’improvisations ou de pièces chorégraphiées et diffusées publiquement.



Le deuxième volet de notre parcours est celui d’offrir la possibilité à des personnes du grand public d’explorer par la danse, leur propre poésie du dedans.  Occasionnellement dans le cadre d’un événement culturel, nous proposons un projet à un public concerné, n’ayant pas d’expérience spécifique en danse. Il s’inscrit dans une forme de recherche et d’élaboration d’une pièce en vue d’une prestation publique. L’aventure artistique se veut brève et représentative de la gestuelle personnelle des participants. Elle questionne la manière dont le corps s’éprouve et danse avec les autres, dans des circonstances et sur des lieux particuliers.  Il s’agit d’un projet rassembleur impliquant des gens d’une même communauté.

​

Au programme



  • Prestations du collectif Hors Pistes sous forme de performances dans des lieux publics, extérieurs ou non.
  • Présentations en salle d’une pièce dans son ensemble.
  • Présentations d’un projet ponctuel réalisé avec des gens d’une collectivité n’ayant pas d’expérience particulière en danse.

Ces trois formes de création sont accompagnées, tout au long de leur recherche, de photographies d’une artiste, témoin de notre démarche, plus encore elle creuse sa propre création photographique en s’inspirant de notre recherche gestuelle.

​​

France Bergeron,
artiste multidisciplinaire
art thérapeute

​

Artistes du collectif Hors Pistes
Danse : France Bergeron et Bénédicte Deschamps
Photographie : Mylène O’Reilly

bottom of page